Notre équipe de formateurs

Corinne VALENCE
facilitatrice de la transition écologique et sociétale
Terrienne – A l’écoute – Constellation d’individualités
photo-corinne

Dans Vie to B, Corinne apporte sa capacité à animer un groupe de travail tout en écoutant les individualités qui le composent. Son regard zoome du macro au micro, le cœur ouvert aux sensibilités de chacun. Elle voit dans les démarches d’AMU l’occasion de soutenir les personnes dans leur élan vers l’écologie intérieure. Longtemps investie dans l’agriculture biologique, son rapport à la Terre est source d’inspiration et de confiance pour les groupes qu’elle accompagne.

Cynthia VASILIU
Assistante à maîtrise d'usage
AMU - facilitation graphique - accompagnement
capture

Ingénieure dans le conseil en environnement des industriels, Cynthia a ensuite travaillé pendant une dizaine d’année pour conseiller architectes et maîtres d’ouvrage en Nouvelle-Aquitaine pour concevoir plus durablement.

Elle a rejoint en 2018 l’équipe de Vie-to-B, avec à cœur d’intégrer et faire participer les usagers à ces projets complexes et techniques.

Également sophrologue et facilitatrice graphique, Cynthia accompagne individus, organisations et collectifs en tant qu’animatrice et formatrice, avec une sensibilité particulière, alliant capacité d’écoute, esprit de synthèse et créativité par le biais de la pensée visuelle et intuitive.

Ludovic GICQUEL
Assistant à Maîtrise d’Usage fondateur
Précurseur – Humain – Écologie de groupe
ludovic-gicquel-300px

En 2011, il fonde Vie to B pour défendre un principe simple : pour aboutir à plus de confort (côté usager) et plus d’efficacité (côté technicien), il faut réintégrer l’humain au cœur du projet technique. Vie to B développe une pratique « non-descendante » de l’AMU : il ne s’agit pas simplement de sensibiliser les usagers au fonctionnement de bâtiments, mais bien de s’intéresser à leurs perceptions, d'impulser une dynamique de groupe pour mobiliser les leviers qui
leur permettront d’évoluer vers plus de confort et de sobriété. Au-delà de l’accompagnement centré usagers, l’AMU permet pour lui de faire évoluer tout un secteur, le monde du bâtiment, vers d’autres pratiques, en donnant du sens aux projets réalisés.

Marika FRENETTE
AMU Architecte Urbaniste
Mathilde AUZIAS
coach et formatrice en accompagnement au changement
Accompagnement humain – Ecoute – Relation à autrui
ld-jpeg-srvbimg0040

Dans l’équipe Vie to B, son expérience de coach permet à Mathilde d’apporter des compétences liées à l’écoute, la bienveillance, la gestion des émotions et les enjeux de communication dans la relation à autrui. Allier  l’accompagnement humain aux enjeux du développement durable est une source de motivation pour elle. Dans son domaine de compétence, elle intervient sur la relation technicien  usager et la dynamique de groupe, pour favoriser le passage à l'action et un changement réussi.

Pascal LANSELLE
Assistant à Maîtrise d’Usage
Changement – Gestion de projet – Participation constructive
pascal

Pascal accompagne la maîtrise d’ouvrage, les collectivités territoriales, les porteurs de projets multi-acteurs et toutes les parties concernées par la production d’un lieu de vie ou de travail approprié, apprécié et économe en ressources. Il facilite la prise en compte de l’usager le plus en amont possible. Expérimenté en gouvernance collective et en gestion de projet, il s’appuie sur les outils de la coopération et de la médiation. Son invitation à faire un pas de côté renforce la confiance, la richesse du projet et l’image de toutes les parties prenantes.

Soazig HERNANDEZ
Sociologue formatrice
Sociologie – Accompagnement - Santé environnementale
photo-soazig

Soazig est la sociologue de l’équipe Vie to B. Docteure en sociologie, elle est capable de décrypter les mécanismes de l’usage et d’en faire une lecture claire pour ses clients et ses collègues. Aller à la rencontre des usagers sur le terrain, les accompagner, est le volet qu’elle préfère dans son travail. Au-delà des aspects « économico-énergétiques », pour elle, la maîtrise d’usage (de l’énergie) a des impacts bénéfiques sur la santé environnementale.