×

Message

Il n'y a pas de résultat.

Dynamiser l’expertise et la qualité d’usage en rénovation avec garantie de performance

2 journées de formation + 1h de suivi individuel post formation
17 heures
Profil bailleur social : Responsable Relations clients, Patrimoine, DSU, Administrateur
Profil prestataire : Chef de projet rénovation énergétique, Technicien.nes en charge de la relation locataires (ou occupants en milieu tertiaire), Agents techniques

Vous devez sensibiliser et accompagner des usagers dans le cadre d'une rénovation (résidentielle ou tertiaire) aux performances énergétiques élevées avec garantie sur plusieurs années (CREM voire jusqu’à 30 ans pour une opération EnergieSprong).

La formation vous permettra de :

  • Prendre en compte les enjeux pour toutes les parties prenantes de l'opération
  • Optimiser le temps de mise en place d'une dynamique collective pérenne autour des usages
  • Identifier et mobiliser des personnes ressources (ambassadeurs / relais / aidants) susceptibles de soutenir l'accompagnement du changement
  • Faciliter la mise en place de relations de confiance entre les usagers et les parties prenantes (bailleur, entreprises ou groupement en charge de la rénovation, chargés de maintenance..)
  • Développer une posture d’accompagnateur grâce à une mallette d’outils
  • Travailler sur des cas concrets et expérimenter à partir de mises en situations apportées par les participants
  • Accompagner les publics d’usagers d’une rénovation énergétique ambitieuse.
  • Co-construire une dynamique participative pour soutenir la performance énergétique 
  • Renforcer sa vision partenariale
  • Savoir écouter les besoins des occupants, des partenaires
  • Adapter sa communication au public
  • Mettre en valeur les capacités et les motivations des participants 
  • Faciliter des réunions collectives constructives
  • Comprendre les étapes d'une dynamique de groupe pérenne

Nos méthodes de formation, sont résolument participatives, dynamiques et conviviales : 

  • Partages d’expériences entre pairs
  • Découverte des facteurs de motivation 
  • Pratique d’animation et de facilitation
  • Expérimentation d'outils participatifs
  • Jeux de rôles 
77